En Hauts-de-France, des solutions adaptées à vos problématiques du moment

Vous projetez de créer une association ?
Vous souhaitez améliorer son organisation et développer ses actions ?
Votre objectif est la professionnalisation ?
Association employeuse, vous visez la consolidation de l’activité ?
Vous êtes une collectivité ou une fédération et vous souhaitez aider vos associations ?

Ça tombe bien, nous sommes reconnus experts dans l’accompagnement de projets associatifs

Choisissez le dispositif qui vous correspond

Nos actions sont structurées et s’adaptent en fonction de vos enjeux et de vos contraintes.
Une fois que vous en aurez pris connaissance, nous vous invitons à nous contacter pour construire, ensemble, la meilleure solution.


Créer son association

Il y a un besoin et des envies, vous envisagez de créer votre association (vous avez peut-être même déjà commencé). Partez sur de bonnes bases !

Formation Les Ficel du bénévolat
« De l’idée à la concrétisation »

Une formation générique et gratuite dédiée aux porteurs de projet.

Détails de la formation

Au programme

  • La méthodologie de projet
  • Écrire son projet
  • Répartir les missions
  • Définir son plan de communication
  • Trouver les bons partenaires
  • Définir son budget prévisionnel
  • Faire des demandes de subvention
  • Réaliser un rapport d’activité…

Modalités
Cette formation gratuite, dont nous assurons l’animation, est proposée par la Ligue de l’Enseignement Oise dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Accompagnement Ça pulse !
« Créer une association »

L’association n’existe pas encore et le porteur du projet a besoin d’un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives.

Détails de l’accompagnement

Au programme

  • Définition d’une association
  • Constituer un bureau – un conseil d’administration
  • Rôle de chacun
  • Écrire les statuts
  • Faire la déclaration
  • Le numéro de siret…

Modalités
Durée : 1 journée d’accompagnement (6h)
Lieu : chez le porteur de projet
Effectif : de 1 à 5 personnes
Prise en charge financière pas les collectivités et structures partenaires (nous consulter)

L’accompagnement « Ça pulse ! » est individualisé. Il s’adresse aux porteurs de projets associatifs et aux collectivités qui souhaitent soutenir les associations de leur territoire.


Structurer et faire vivre son association

Une fois déclarée, le plus enthousiasmant (et le plus complexe) reste à faire : Faire vivre votre projet associatif, des actions courantes aux événements ponctuels. Facilitez-vous la vie !

Accompagnement Ça pulse !
« Organiser et développer son association »

L’association est déclarée mais le porteur de projet peine à la développer, à l’organiser.

Détails de l’accompagnement

Au programme

Journée 1

  • L’écriture du projet : la structuration de l’association
    • L’objet
    • Les objectifs
    • Les constats
    • Le public ciblé
    • Le lieu / les lieux d’interventions
    • L’équipe
    • Les partenaires

Journée 2

  • Les projets : les actions de l’association
    • Une fiche de projet type par action
    • Un budget par action
      • Ces actions répondent elles aux objectifs de l’association ?
  • Le budget : établir son modèle économique
  • La recherche de financement

Modalités
Durée : 2 journées d’accompagnement (12h)
Lieu : chez le porteur de projet
Effectif : de 1 à 5 personnes
Prise en charge financière pas les collectivités et structures partenaires (nous consulter)

Formation Les Ficel du bénévolat
« Organiser un événement »

L’organisation d’événement est souvent importante pour une association. Bien mené, un événement associatif permet de gagner en notoriété, d’abonder les finances, de recruter de nouveaux adhérents et/ou bénéficiaires… de faire vivre le projet associatif.

Détails de la formation

Au programme

  • La définition du projet
  • La méthodologie de projet simple
  • Les consignes de sécurité
  • Les recherches de financement

Modalités

Cette formation gratuite, dont nous assurons l’animation, est proposée par la Ligue de l’Enseignement Oise dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Toutes les formations du dispositif les Ficel du bénévolat

http://formationbenevole-oise.fr/index.php/les-formations-des-benevoles-de-loise/programme-des-formations/


Devenir employeur & Consolider l’emploi associatif

Vous souhaitez devenir ou vous êtes déjà un association employeuse.

Accompagnement Ça pulse !
« Professionnaliser son association »

Votre association est repérée, et vos actions se multiplient. Les seuls bénévoles ne peuvent plus tout faire : vous envisagez d’embaucher votre premier salarié.

Détails de l’accompagnement

Au programme

Journée 1

  • Définition des besoins de la création du poste :
    • Pourquoi créer un poste ?
  • Identification du besoin en reprenant la méthodologie de projet suivante :
    • L’objet
    • Les objectifs
    • Les constats
    • Le public ciblé
    • Le lieu / les lieux d’interventions
    • L’équipe :
    • Les partenaires

Journée 2

  • Les projets : les actions de l’association
    • Une fiche de projet type par action
    • Un budget par action
  • Le budget : établir le budget global de l’association
  • La recherche de financement

Journée 3

  • Définition du profil de poste
  • Définition du type de contrat
    • Les différents contrats possibles
    • Le salaire net, brut, le cout de poste total…
  • Définition des partenaires liés à la création du poste : pôle emploi, mission locale…
  • Les démarches administratives pour la création d’un poste :
    • Le contrat de travail
    • La déclaration Urssaf
    • La fiche de paie…

Modalités
Durée : 3 journée d’accompagnement (18h)
Lieu : chez le porteur de projet
Effectif : de 1 à 5 personnes
Prise en charge financière pas les collectivités et structures partenaires (nous consulter)

Accompagnement DLA
« Développer et consolider l’emploi »

Vous êtes une association employeuse de petite ou moyenne taille et vous souhaitez développer ou consolider l’emploi. Experts du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), nous sommes à même de vous soutenir dans cette démarche.

Détails du DLA

 

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.

Modalités

Pour bénéficier d’un DLA vous devez contacter la BGE Picardie 09 70 80 82 17

contact.beauvais@bge-picardie.org


Un autre besoin ?

Parallèlement à notre implication dans les dispositifs cités ci-dessus, nous proposons aux associations de bénéficier de nos compétences. Généralement, vous nous sollicitez pour améliorer l’existant ou faciliter le développement de nouveaux projets, à travers une formation, un accompagnement ou une intervention.

Animation et préparation de réunions stratégiques (rencontres de partenaires, comité de pilotage, CA, AG…), coordination de projets et de réseaux, appui organisationnel et stratégique… qu’il s’agisse d’un point particulier ou d’une problématique plus vaste, contactez-nous. Vous avez tout à y gagner.

Passez à l’action !

Il appartient à chacun d’initier le changement.

  1. Vous nous contactez en exprimant simplement votre besoin ou votre problématique,
  2. Nous nous rencontrons pour faire connaissance et construire des scénarios d’action adaptés à votre situation,
  3. L’action se fait et votre association franchit un cap.